Charte d'acquisition
ARTICLE 1 - PREAMBULE
La charte des collections a pour but de déterminer les principes selon lesquels sont constituées les collections de la bibliothèque quel que soit le support et ainsi rendre lisible et explicite la politique documentaire de la bibliothèque.
Ce texte reprend les principes de base de la Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques le 7 novembre 1991 (Annexe 1), notamment dans ses articles 3 et 7 :
Article 3
La bibliothèque est un service public nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.
Article 7
Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l'ensemble des connaissances, des courants d'opinion et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d'opinion, dans le respect de la Constitution et des lois. Elles doivent être régulièrement renouvelées et actualisées. [...].
Les collections ne doivent être soumises à aucune censure politique, raciale, idéologique ou religieuse ni à des pressions commerciales. Elles se doivent de servir toutes les catégories de la population, sans exclusion, ni privilège.
ARTICLE 2 - CRITERES DE SELECTION
Conformément au Manifeste de l'UNESCO de 1994, les missions fondamentales de la bibliothèque sont :
- La formation
- L'information
- La culture
La constitution des collections doit répondre à ces trois missions.
A - Les critères généraux de sélection des documents (quel que soit leur support) sont les suivants :
1) Le respect du budget attribué.
2) Encyclopédisme, diversité et universalité afin de répondre aux goûts et aux besoins de tous. Les collections n'ont d'intérêts ni professionnels, ni spécialisés.
3) Pluralisme, apolitisme, laïcité afin de donner des informations neutres et objectives. Les collections témoignent des différents courants de pensée existants, permettant de comprendre le monde, son passé et d'appréhender son avenir. En seront donc exclus les documents portant atteinte à la dignité de l'homme (documents pornographiques, racistes, violents) ou à caractère diffamatoire, les documents émanant directement d'un parti politique (programme, tracts), d'une secte.
4) Les statistiques d’emprunts : les acquisitions doivent les prendre en compte.
5) Les attentes du public : afin de répondre à l'ensemble des usagers quels que soient leur âge et leurs niveaux de formation intellectuelle. La bibliothèque François Truffaut accueillant un large public ne proposera pas de documents de niveau universitaire supérieur à Bac +3.
6) L'exhaustivité est exclue : quel que soit le domaine, la bibliothèque ne peut offrir tous les documents dans toutes les langues ni sur tous les supports.
7) Les documents très grand public font souvent l’objet d’une forte pression médiatique et peuvent présenter une demande très éphémère (livres et CD issus d’émissions de télévision, faisant l’objet de campagnes publicitaires intensives, certaines bandes dessinées ou romans « à succès »…).
Sans refuser de telles acquisitions qui représentent souvent des documents d’appel pour des publics fréquentant peu ou pas la bibliothèque, cette catégorie de documents ne doit pas représenter une part trop importante des acquisitions, au détriment d’autres documents plus conformes aux critères de sélection.
B - Critères de sélection spécifiques aux livres et aux revues imprimés ou numériques :
Fiction
La fiction rassemble la littérature, la poésie, les bandes dessinées, les albums et les contes.
- Littérature française : donner un aperçu de la production éditoriale et des différents courants littéraires français classiques et contemporains.
- Littérature étrangère : donner un aperçu de la littérature classique et contemporaine des cinq continents.
- Bande dessinée : originalité du graphisme, créativité des scénarii, suivi des séries en cours.
Documentaires
Qualité, rigueur, actualité et sérieux de l'information : pertinence des éditeurs, des auteurs.
C - Critères de sélection spécifiques aux CD audio
- Donner un aperçu des différents courants musicaux classiques et de musiques actuelles en tenant compte de la qualité de l'auteur, de l'interprétation et de l'orchestration.
- Acquérir la production courante tout en proposant la découverte d'artistes peu connus.
D - Critères de sélection spécifiques aux DVD :
Les acquisitions de DVD doivent d’une part répondre aux critères généraux définis précédemment et d’autre part à des critères spécifiques en fonction du support, sachant qu’il faut tenir compte du catalogue du fournisseur et des droits de prêt.
Fictions
- Essayer de couvrir tous les continents (dans la même logique que la littérature étrangère), des origines à nos jours (avec un semestre de recul).
- Des films classiques ayant marqué leur époque et ayant gardé un certain intérêt intellectuel.
- Des films représentatifs des différents genres cinématographiques.
Documentaires
La sélection s’effectue suivant les critères généraux d’acquisition dans le même esprit que les livres documentaires.
E - Critères de sélection spécifiques aux jeux vidéo :
- Prendre en compte le public concerné par les animations jeux vidéo
- Les jeux devront présenter un aspect ludique, pédagogique
- Seront exclus les jeux conseillés aux + de 16 ans, + de 18 ans, ainsi que les jeux violents, susceptibles d’inciter à la discrimination, se référant à la consommation de drogues…
- Les jeux collectifs seront privilégiés aux jeux individuels
- Les qualités graphiques et scénaristiques des jeux seront prises en compte pour leur acquisition.
ARTICLE 3 - SOURCES D’INFORMATION
La bibliothèque doit diversifier et croiser ses sources d’information afin de se rapprocher le plus des critères de sélection définis dans l’article précédent. Les sources d’information sont les suivantes :
- Revues professionnelles
- Presse quotidienne
- Magazines généralistes et spécialisés
- Catalogues d’éditeurs
- Radio, télévision, sites internet
- Suggestions d’achat des lecteurs en fonction des critères de sélection de la bibliothèque
- Visites en librairies, salons professionnels et rencontres professionnelles.
ARTICLE 4 – ACQUISITION DES DOCUMENTS
Les acquisitions sont effectuées par les responsables des différents espaces de la bibliothèque. Une réunion de coordination et de conseils a lieu entre les différents responsables au moins une fois par trimestre.
Les acquisitions, quel que soit le support, ne sont réalisées qu'en un seul exemplaire sauf cas particulier (taux de rotation élevé correspondant à une forte demande du public ou un exemplaire restant en usuel à la bibliothèque et l'autre exemplaire pouvant être emprunté).
Pour les livres, les éditions originales sont privilégiées par rapport aux éditions de poche.
Les commandes de livres, CD et DVD sont faites au minimum une fois par trimestre.
ARTICLE 5 - DEMANDES DES USAGERS
Les usagers peuvent faire des suggestions écrites. Celles-ci doivent répondre aux critères de sélection définis à l'article 2 de cette présente charte et ne constituent qu'une indication d'achat parmi d'autres. Les suggestions retenues ne peuvent faire l'objet de commande prioritaire ou spécifique, elles sont enregistrées lors des commandes régulières de la bibliothèque.
Les bibliothécaires répondent à chaque demande dans les cahiers de suggestions.
ARTICLE 6 - DONS
En ce qui concerne les dons, il appartient aux responsables des différents espaces de les accepter ou de les refuser en fonction des critères de sélection définis à l'article 2 de cette présente charte. Les bibliothécaires se réservent le droit de ne pas les mettre en libre accès, de les orienter vers d'autres structures. Il demeure, en effet, important de tenir compte de la cohérence des fonds.
ARTICLE 7 - FOURNISSEURS
Les livres imprimés ou numériques, CD audio, CDroms et DVD sont achetés dans le cadre d'un marché public.
Afin de respecter la procédure de marché et le circuit des acquisitions, les représentants des éditeurs ne sont reçus que pour information et aucunement en qualité de fournisseur.
ARTICLE 8 – ELIMINATION DES DOCUMENTS
Il est régulièrement procédé à l’élimination de documents pour :
- Garder une cohérence aux fonds et les renouveler,
- Actualiser les collections,
- Dégager de la place sur les rayonnages, la bibliothèque n’ayant pas pour mission la conservation de ses collections.
Les critères d’élimination sont les suivants :
1) La présence de plusieurs facteurs négatifs appelés IOUPI (méthode mise au point par la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou)
I : Incorrect, fausse information
O : Ordinaire, superficiel, médiocre
U : Usé, détérioré
P : Périmé
I : Inadéquat, ne correspond plus au fonds
2) La faiblesse du taux de rotation déterminée en fonction des statistiques de prêts.
Destination des documents enlevés des rayons :
Les documents retirés des fonds peuvent être, en fonction de leur état et de leur contenu, soit détruits, soit donnés aux particuliers par l’intermédiaire des Points Lecture « Livres service » installés sur le territoire de la commune ou à des associations, soit vendus. Ces opérations ont été validées par une délibération du Conseil municipal datée du 1er avril 2015.
ARTICLE 9 - RESPONSABILITE ET MODE DE FONCTIONNEMENT
La politique documentaire est mise en application par les responsables des différents espaces de la bibliothèque dans le respect des critères d’acquisition et d’élimination définis dans cette présente charte.
Cette charte a été adoptée par le Conseil Municipal le 2 juillet 2015 Délibération n°2015/116.