BIBLIOTHEQUE FRANCOIS TRUFFAUT - MARS 2020 Spécial confinement

 

A LA UNE !   

Pour des raisons sanitaires évidentes, la bibliothèque de Petit-Quevilly est fermée
et cela jusqu'à nouvel ordre.

Les animations des prochaines semaines sont donc annulées.

Tous les documents empruntés depuis le 1er février
sont prolongés jusqu'au 30 mai.

Toutes les éventuelles pénalités de retard seront bien sûr annulées. 

En attendant de nous revoir tous en forme, 

vous pouvez accéder à nos ressources numériques (presse en ligne, livres numériques et cours en ligne) sur notre site via l'onglet vert  "bibliothèque numérique".



Durant le confinement, la bibliothèque rend d'ailleurs l'accès aux ressources numériques possibles aux non-inscrits :

voici comment procéder !

N'hésitez pas à en parler autour de vous !






Nous vous proposons ce mois-ci de découvrir quelques sites internet sympas, qui vous feront passer le temps tout en vous amusant ou en vous faisant voyager :



Grâce à Muséosphère, visitez virtuellement les catacombes de Paris, la crypte archéologique du parvis de notre dame et d'autres musées parisiens.
Des petites mascottes de couleurs vous accompagnent le long de votre visite, pour vous apporter explications et précisions sur ce que vous voyez. 





Sur Archiveenligne, découvrez des images d'archives amateurs, de 1900 à 1990, de la région Haute-Normandie ainsi que de l'East Anglia en Angleterre.





Prenez de la hauteur en parcourant Dronestagram : des clichés et vidéos du monde entier pris du ciel par des drones. Incroyable !





Promenez-vous en famille dans l'espace entièrement dédié aux enfants de 6 à 12 ans de la BNF: déambulation amusante dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des magasins de secrets, des chambres d’histoires.


Découvrez bien d'autres sites encore sélectionnés pour vous sur le netvives de la bibliothèque





De nouveaux livres numériques disponibles sur notre site !

Notre catalogue s'enrichit de 30 nouveaux romans et de 30 classiques.


En voici quelques uns sélectionnés pour vous :



A peine libéré
de Georges Pelecanos.


En détention préventive pour vol, Michael Hudson attend sagement son procès en dévorant les livres que lui recommande Anna, la bibliothécaire de la prison. Et puis un jour, il se retrouve dehors, libre comme l’air.
Enfin, pas tout à fait...

 



L'amour écorché
de Marie-Bernadette Dupuy.


Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, déborde d'énergie et de talent. Mais sa vie bascule lorsqu'elle rencontre Alexandre, jeune prêtre au regard magnétique.



Arnaques et petits meurtres
de Dennison Hannah.


Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Kat Stanford. Son commerce d’antiquités a le vent en poupe et elle a un nouveau petit ami. Mais la vie, c’est comme la météo dans la campagne anglaise : le soleil ne dure jamais et le mauvais temps arrive toujours trop vite.



Le disparu du Mékong
de Marc Charuel.


Au Vietnam, Philippe Rohde, correspondant des services français, ne donne plus signe de vie. A Paris, sa hiérarchie missionne le journaliste Vincent Caron pour le retrouver, sous couvert d'un article à écrire sur la culture vietnamienne. A Saïgon, il découvre que d'autres personnes le recherchent. L'homme de la DGSE posséderait des informations compromettantes sur le régime vietnamien...


NOTRE SELECTION

Les Sauroctones  de Erwann Surcouf.  Dargaud, 2020.

Un monde apocalyptique, des mutants énervés, des paradoxes temporels, des insectes géants, des sauroctones superstars tueurs d'insectes géants, une fusée mystérieuse, et perdus au milieu de tout ça : Zone, Urtsi et Jan, trois ados qui se demandent comment ils pourraient bien tirer leur épingle du jeu...

La vie secrète des crottes de nez de Mariona Tolosa Sisteré. Rue du monde, 2020.

Certains en font des boulettes, les collectionnent sous la table ou les mâchouillent innocemment ! Mais qui en connait vraiment tous les secrets ? Au cœur de l'hiver, en pleine saison de récolte, voici réunie une somme impressionnante d'informations sur la morve ! Tout un gai savoir autour des nez dégoulinants qui va régaler les 5/8 ans, mais aussi les plus grands.

Les hirondelles de Kaboul, réalisé par  Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec (France Télévisions Distribution, 2019)

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s'aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l'avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Designer de Aldous Harding (4AD, 2019)

La néo-zélandaise Aldous Harding nous berce de ses chansons folk paisibles, au son façon bricolage maison par le célèbre producteur John Parish. Pour preparer le retour du soleil…